Nos premiers Ateliers JourCréatif
- Virginie PP
- 3 juil. 2016
- 2 min de lecture
Depuis janvier 2016 où j’ai renoué avec ma créativité grâce à la découverte des « outils de la spirale évolutive » je pratique régulièrement ces techniques. Tout d’abord avec les membres du groupe de l’atelier, avec qui on se réunit régulièrement, mais aussi avec Sandra avec qui nous avons monté des ateliers d’expression pour les enfants, les adolescents et les adultes. Pour nous donner du courage nous avons créer notre blason, il nous accompagne à chaque atelier (affiché dans la pièce de travail). Ensemble nous avons fait beaucoup de petits pas qui nous ont amenés dans de belles aventures créatives !
Nous avons appelé ces ateliers « JourCréatif » et nous les avons rapidement proposés à nos enfants et leurs amis âgés entre 8 et 14 ans (maximum 8 enfants), puis à des adolescents (17 ans) et des adultes.
Ce sont des succès et tous les participants nous demandent régulièrement d'animer de nouveaux ateliers. Nous proposons des exercices directement inspirés par nos propres pratiques et également par des activités que nous trouvons dans le livre de Anne-Marie Jobin « Exprime-toi avec le Journal Créatif » (livre destiné plus particulièrement aux enfants de 12 à 18 ans). Nous y avons aussi ajouté des activités particulières.
Par exemple, avec les enfants nous proposons de créer une histoire à partir de cartes du jeu DIXIT. Elles sont magnifiques. Le maître du jeu (Sandra et moi) choisit un début de phrase en lien avec le thème abordé dans l’atelier et l’ordre de passage (en accord avec les enfants, le but n'est pas de mettre un enfant dans l'embarras). Chaque enfant pioche une carte, la regarde et ensuite doit créer une partie d’une histoire. Il doit faire preuve de créativité, et écouter ses camarades ! Pas aussi simple que cela parait ! L'histoire doit se construire avec des éléments de la carte piochée (le temps de parole est fixé suivant le nombre de personnes). Nous avons filmé les enfants et leurs cartes et avons réalisés des vidéos "souvenir" pour eux (pas partageable) !
Comments