top of page

Blog

Le Doodling

  • Virginie PP
  • 23 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Le Dooling

Il y a quatre mois je me suis inscrite à un MOOC: Simplifiez vos réunions grâce au Doodling. Je le conseille, c’est très bien réalisé et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les étapes de ce MOOC et de la mettre en pratique. C’est une initiation, mais cela m’a donné envie ensuite d’essayer de croquer beaucoup plus de moments de ma vie et d’utiliser ce langage dans mes présentations professionnelles, mais aussi personnelles !

Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est encore le « doodling », c’est une technique d’expression via de petits dessins (schématisés) ou des écritures différentes (police, taille, couleurs …). Je vous vois déjà avec de grands yeux ronds vous dire que vous ne savez pas ! Rappelez-vous vos cahiers d’enfants, d’adolescents et d’étudiants ! Ce sont ces petits dessins, ces mots écrits différemment au milieu d’un cours ou sur les couvertures des cahiers… Et oui vous avez déjà fait des « doodle » (gribouillage en anglais).

J’ai donc essayé en aidant mon fils dans ses devoirs … Un petit dessin, un schéma, un mot compliqué « customisé », c’est créatif et cela lui permet de mémoriser différemment. J’ai donc utilisé cette technique avec mes élèves qui se sont rapidement pris au jeu et ont été « recaptivés ». Dès que j’utilise un doodle dans un cours de français ou de mathématiques pour appuyer mes cours, je vois les élèves se remobiliser. Cela donne très rapidement des résultats et une meilleure écoute de leur part. C’est simple, efficace et motivant. Comme les deux animatrices le disent « quelquefois il est mieux de communiquer avec des dessins qu’avec mille mots ».

Encore une fois cela a titillé ma créativité avec des outils simples et m’a permis d’oser la mettre à disposition de mes pratiques professionnelles et personnelles. Je vous conseille donc ce MOOC très pertinent et ludique. Il vous suffit de vous munir de feutres et de papier. Bonne découverte !

 
 
 

Comments


Archives
A l'affiche
Partage
bottom of page