Les outils de la spirale évolutive
- Virginie PP
- 15 févr. 2016
- 2 min de lecture
Le mois dernier j’ai eu la chance de participer à une formation qui m’a beaucoup apportée. Elle s’est déroulée au Bénin, à Cotonou du 18 au 25 janvier, soit 8 journées non stop en compagnie de Nathalie Leplae (L'Atelier de la Spirale) et de 7 autres camarades.
Nathalie m’a fait découvrir de nouveaux outils (pour la plupart inspirés par Anne-Marie Jobin - École Le Jet d'Encre) qu’elle décline dans une formation intitulée « Les outils de la spirale évolutive ».
Cette formation était à la fois pour me redécouvrir, mais également pour me permettre d’utiliser ces outils dans mes pratiques professionnelles futures.
Objectifs de la formation
Réfléchir sur soi et sur le monde à partir d’une méthodologie qui combine plaisir, légèreté et profondeur.
Découvrir comment le processus créatif et intuitif permet d’ouvrir à de nouvelles visions, solutions, ressources
Expérimenter de nouveaux outils pour ensuite les intégrer dans une pratique professionnelle, en travail individuel ou de groupe
Cette spirale m’a entrainée dans une visite intérieure (identités, passé, racines, crises et intériorité). J’ai eu beaucoup de plaisir à me retrouver avec des personnalités que j’avais mises de côté et qui se sont révélées être de futures alliés dans la construction de mon « demain ».
Nathalie a su tout au long de ces 8 jours m’ouvrir des portes intérieures, mais aussi d’en ouvrir de nouvelles. Je suis, en effet, à un tournant de ma vie. Dans une année je quitte (avec ma famille) le Bénin pour un retour en Europe. Je viens, en effet, de passer plus de 20 ans en expatriation dans divers pays (Canada, Argentine, Madagascar, Bangladesh, Bolivie et Bénin) avec plusieurs vies personnelles : célibataire, en couple puis en famille et aussi plusieurs vies professionnelles : Etudiante en Architecture, Chef de projets dans des projets de développement, Professeur des écoles et Conseillère en communication dans une ONG.
J’ai rempli tout au long de cette semaine avec le groupe un magnifique Journal que je vais garder précieusement et qui je ne doute pas, va me permettre de mieux rebondir et préparer mon retour sur le continent qui m’a vu grandir.
Commenti