Accepter la différence
- Virginie PP
- 22 juin 2017
- 2 min de lecture
Dans cette classe de cycle 3 (CM2), la professeure a choisi le thème "ACCEPTER LA DIFFÉRENCE". Elle a choisi une poésie de Pierre Gamarra, "Le moqueur moqué" extraite de "La mandarine et le mandarin", (La Farandole).
J'ai lu la poésie à la classe. Ils ont entamé une discussion sur le thème de la différence. Ils ont rapidement vu que leur quotidien pouvait être finalement assez similaire au contexte de la poésie.
Chaque élève a choisi une "différence" qu'ils ont ensuite traité individuellement.
Musique : "Différences", TERRA
Après ce projet, je me suis senti libre d’exprimer ce que j’avais sur le cœur et ce que j’ai de différent des autres.
Aziz
Je me sens libre d’exprimer ce que je veux. Je me sens plus légère et je suis contente d’avoir dit ce que je pense de la différence.
Scinthya
Ce que j’ai appris c’est qu’on est tous différents les uns des autres, ça me l’a prouvé quand j’ai vu le travail des autres, il est différent. C’est comme le Ying et le Yang.
Yohan
Quand je fais quelque chose sur papier comme faire du collage, écrire, dessiner, colorier …. Je me sens soulagée car le papier a plus de patience que les hommes. Et puis il garde les secrets.
Meike
Je pense que ça nous a fait du bien de faire cet atelier parce que tout le monde pouvait exprimer ce qu’il avait en lui et ce qu’il pensait de la différence. Et je crois qu’après avoir fait cette vidéo tous ensemble, on a gagné un peu plus de confiance les uns envers les autres. C’est très bien.
Lucas
J’ai ressenti comme de la liberté d’expression et d’opinion. Je me sentais mieux après avoir vu ce film parce que je me sentais moins différente des autres, plus à l’aise.
Lorraine
Kommentare