top of page

Blog

Les sentiments : La colère

  • Virginie PP
  • 10 avr. 2017
  • 1 min de lecture

C'est avec une classe de CP que j'ai pris le thème de LA COLÈRE.

Sur la base d'un album d'Emmanuel Volant, "Une histoire de colère" (BILBOQUET), les élèves ont laissé leur créativité s'exprimer sur le thème de la colère. Cette jolie histoire est destinée à sensibiliser les plus petits aux émotions. La colère personne n’aime cela. Tout comme Barnabé Albert on aimerait devenir : Dresseur de colère.

Pour cet atelier, les élèves ont écouté l'histoire et ont découvert le thème qu'ils allaient traiter : la colère, puis ils ont essayé de la mimer ... avec le visage, mais aussi avec tout le corps. Nous étions assis en cercle et chacun à son tour, nous avons mimé. Au début de chaque séance je rappelle aux enfants que la règle des ateliers est la bienveillance avec eux-mêmes, mais aussi avec les autres. Ceci permet à tous les enfants de pouvoir s'exprimer plus librement. Les enfants ont beaucoup aimé ce travail silencieux, même si nous avons beaucoup rit.

Ensuite ils ont imaginé ce qui pouvait bien se passer dans leur tête. L'idée n'était pas que le dessin ressemble à l'enfant en colère, mais bien de voir comment la colère était comprimée dans cet espace restreint et que cela ne pouvait qu'exploser !

Du coup pour apaiser cette colère, pour la "dompter" on a tous un petit ou un grand quelque chose qui permet de la faire retomber ... Et c'est ainsi qu'ils sont tous devenu des dresseurs de colère !

Musique : "La colère", Mako

Vidéo sur la colère

Comments


Archives
A l'affiche
Partage
bottom of page