La pratique de l’expression créative
- Virginie PP
- 17 mars 2016
- 2 min de lecture
Suite aux 8 jours passés avec Nathalie Laplae (Atelier de la Spirale) nous avons décidé avec les autres membres (que des filles !) du groupe de continuer nos rencontres et de se proposer des exercices afin de parfaire notre pratique. Nous nous mettons par deux et nous proposons des thèmes, lorsque le thème est défini et accepté par toutes, le binôme crée les exercices.
Certaines d’entre nous ont utilisé cette nouvelle manière d’expression dans le cadre professionnel de séances d’animation dans des associations mais aussi dans des entreprises. D’autres comme Sandra et moi avons décidé de partager cette pratique avec des groupes d’adultes, d’adolescents et d’enfants (je ferais un article spécial dans qq semaines). Nous sommes à chaque rencontre très impressionnées des résultats et des retours des personnes (petites ou grandes) : nouveauté, plus de liberté dans les ressentis, un partage moins frontal entre les collègues et la bienveillance.
C’est important de parler de bienveillance, car c’est le maître mot de cette pratique. En effet, lorsqu’on parle de créativité on pense, à tort : artistique, bon en dessin … C’est une fausse idée et c’est justement la force de cette pratique et qui nous renvoie à la bienveillance avec soi-même ! Soyons bienveillant avec nous, laissons la créativité s’exprimer sans jugement.
Cela me rappelle lorsque les élèves me demandaient en classe : « Maitresse, il est beau mon dessin ! », ma réponse constante et sincère « Il est magnifique ! et unique ! Bravo ! ». Comment pouvait-il en être autrement ! Maintenant avec cette pratique, je pense je dis : « Et toi, tu te sens comment avec ce dessin ? Bien ! Rassuré ! Content ! Libéré ! … ». Peu importe le principal sera d’avoir laisser l’enfant s’exprimer et pour une fois sans contrainte, juste se laisser-aller !
Donc avec les membres du groupe nous avons continué notre pratique et rempli plusieurs pages sur des thèmes comme : projet de vie, développer nos compétences … mais avant cela nous avons créé notre blason qui est notre point d’ancrage de toutes nos rencontres.
Comments